Biquette

Les 01 et 02 juin 2024

Biquette

Date : Samedi 01 Juin
Heure : 18h30-19h30
Lieu : Scène Yvette

COMPAGNIE : 2L AU QUINTAL

    • Originaire de Marseille
    • ANNÉE DE CRÉATION DU SPECTACLE : 2018

Ecriture et interprétation : Doreen VASSEUR                    

Mise en scène et direction : Bernard LLOPIS

Elle aurait pu aller voir un psy mais non … Elle préfère s’arrêter dans ce bar de Sotteville et parler à des inconnus : sa boulimie, sa mère, Annie Cordy, Sylvie Vartan, sa mère, sa dentition bancale, ses genoux, sa mère, ses insomnies, sa mère… elle parlera d’elle-même. De son carnet de sa dyslexie, entre 2 verres de vinrouge. Portrait d’une femme burlesque et émouvante qui a besoin de s’exprimer.

    • GENRE : théâtre
    • AGE CONSEILLÉ : 8 ans
    • DURÉE : 45 minutes 
    • MENTIONS OBLIGATOIRES (production, co-production…) :

                  Lézarap’art (13), Centre culturel Cucuron-Vaugines (84), La SPEDIDAM

    • PRESSE

☕   TTT – On aime passionnément
« Doreen Vasseur est une figure singulière du théâtre de rue, une comédienne de grand talent qui n’a pas son pareil parmi les « cogne-trottoirs ». Elle incarne aujourd’hui Biquette, une drôle de femme qui avoue à la cantonade, à la terrasse d’un café, avoir foiré sa vie. Mise à mal par sa mère, elle survit dans un quotidien presque ordinaire, rythmé par ses addictions, ses gourmandises, ses petites hontes, sa dentition bancale et son émission de télé préférée (N’oubliez pas les paroles). Un portrait burlesque et émouvant. On éprouve de la tendresse pour ce petit bout de femme, pathétique par certains côtés mais terriblement attachante, qui bouleverse depuis deux ans les publics des plus grands festivals de rue (Chalon dans la rue, Festival d’Aurillac, Les Turbulentes à Vieux-Condé,…) »

Thierry Voisin – Télérama Sortir – septembre 2019

« Parmi les belles rencontres de cette première journée festivalière, le monologue attachant de Biquette au Bar 47 (rejoué ce 18 octobre à 12 h 30 au restaurant Le Nid), qui raconte joyeusement comment elle a raté sa vie… Ou pas. Une belle performance, sur le fil parfois, de l’actrice Doreen Vasseur, qui tient en haleine le public jusqu’à la dernière goutte de son pichet de vin. »

Frédérique Meichler, Journal L’Alsace octobre 2020

« Biquette, de la compagnie 2 L au Quintal. Biquette, c’est une femme assise à une terrasse de bistrot (merveilleusement interprétée par Doreen Vasseur), bibi sur la tête et sac à main assorti, qui préfère raconter sa solitude et ses petites misères entre deux verres plutôt que d’aller voir un psy. « J’ai foiré ma vie » annonce-t-elle, en se rappelant qu’elle rêvait d’être Sylvie Vartan. C’est drôle, touchant, attachant. »

Géraldine Kornblum, L’Humanité, lundi 2 août 2021, Fest’Arts à Libourne